mardi 14 octobre 2008

Dubrovnik



Bonjour,

La dernière fois que nous avons publié, nous étions encore sur l'île de Mljet. Depuis, de nombreuses aventures nous sont arrivées. Pour quitter l'île, on nous avait dit qu'il était possible de prendre un catamaran de Polace à Dubrovnik, lequel quittait à 15h20. Nous avons donc décidé de marcher de Pomena à Polace (5 Km) pour aller prendre le bateau. La route c'est super bien fait malgré les sacs à dos. En fait, mieux que ce qu'on avait prévu, de telle sorte qu'une fois pratiquement rendu nous avons fait un arrêt histoire d'étirer notre temps. Après avoir étiré notre temps durant 2h et dîné à Polace, nous sommes allé acheté nos billets pour nous sommes fait dire que le catamaran ne partait pas de Polace cette journée là. Nous avions donc fait tout cette route et cette attente pour rien! Bref, tout ça pour prendre l'autobus parti de Pomena en direction de Sobre où nous attendait le catamaran. Ce bateau était vraiment génial et un paysage incroyable se dévoilait sous nos yeux; les îles et la côte croate donne à voir une falaise qui se jette dans la mer bleue verte. Le haut de la falaise étant dénudé de verdure, on se croit dans un autre univers près des endroits désertiques. Les Balkans, avant d'être une région, était le nom donné à la chaîne de montagnes que devait traverser les voyageurs entre l'europe chrétienne et l'empire ottoman.

Une fois à Dubrovnik , il nous a fallu du courage et de la force dans les jambes pour montrer d'innombrables marches avec nos sacs à dos afin d'atteindre notre hostel. La ville étant construite au pied de ces falaises rocheuses, des escaliers sans fins forment la ville liant les maisons au port. Québec n'as rien à voir avec ça... Nous avons donc trouvé notre auberge au bout de ces marches. Une vieille dame nous a ouvert la porte, mais ne parlait pas du tout anglais....Nouveau défi....Après beaucoup d'effort et de patience, nous avons fini par comprendre que c'était son fils qui tenait l'auberge et qu'elle voulait qu'on l'appelle avec son téléphone. Tout ca parraît bien simple, mais ça prit un bon 30 minutes d'incompréhension pour en arriver à comprendre. Son fils, une fois arrivé, nous offris un appartement au prix du dortoir que nous avions réservé puisqu'il avait donné nos lits à d'autres voyageurs. Plutôt charmant...

Dubrovnik est vraiment une ville incomparable. Une muraille qui peu rendre jalouse toutes les villes fortifiées, une histoire fort bien remplit et une architecture que l'on retrouve rarement dans ce genre de ville. Nous avons pris un guide qui nous avait été recommandé pour découvrir la ville. C'était vraiment une des meilleures décisions de notre voyage. Le guide nous parla surtout des origines de la guerre des balkans et de la guerre elle-même. Cela nous a permis de voir la ville autrement que juste comme une ville touristique. Nous avons entre autres appris que Dubrovnik avait été encerclé et bombardé par l'armée serbe durant plusieurs années. C'est une histoire tellement intéressante et complexe que nous nous sommes acheté un livre sur l'histoire des balkans pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit depuis un bon moment.

Comme avions réservé que deux nuits à Dubrovnik, nous n'avons pas eux le temps d'en faire davantage, mais c'est une ville que l'on recommande à tous. La suite du voyage est le Montenegro. Eh oui nous avons amplement de temps pour y faire un saut. Nous devrions donc passer cinq nuits pour continuer notre chemin en Bosnie.

À suivre...


Photo : Batiment de la place centrale dans le vieux Dubrovnik et fortification de la ville

Aucun commentaire: