lundi 20 octobre 2008

Montenegro et Sarajevo





Dû aux nombreux problèmes de connection que nous avons rencontrés, il nous a été impossible d'écrire avant sur le blog. Depuis notre dernière apparition sur le net, nous avons passé par le Monténégro et Sarajevo.

Le Monténégro a été pour nous un pays transitoire, en ce sens qu'il nous a permit de quitter le monde très européanisé de la Croatie avant d'entrer en Bosnie et Herzégovine. Comme nous avons passé que trois jours au Monténégro, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour découvrir le pays. Nous sommes d'abord arrêtés à Kotor, ville en deux temps. D'abord le vieux Kotor où tout fut mis en place pour recevoir les touristes et le 'nouveau' Kotor où l'odeur et le bruit deviennent plutôt désagréables. Nous avons constaté que c'est une ville pauvre qui semble vivre beaucoup du tourisme depuis la guerre. Il est évident, que nous avons fait tout d'abord comme les chers touristes, c'est à dire visité la vielle ville. Après y avoir passé la soirée avec Paul, un parisien fort sympathique rencontré dans l'autobus depuis Dubrovnik, nous sommes montés dans une vieille forteresse impressionnante qui se rend au sommet de la montagne. Il devait y avoir plus de 300 marches afin d'atteindre le sommet où une vue incroyable nous attendait. L'effort en vallait le coup!!! À cette hauteur, il était davantage possible de constater la géographie de la ville: située au pieds d'une falaise et à l'affluent d'un fjord majestueux. Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Budva, une ville en total contraste avec Kotor. La journée de notre arrivée, une démonstration de voitures avait lieu sur les abords de la plage. Deux détails ont particulièrement retenus notre attention : la chambre que nous avons surnomés « le trou » et notre veillé dans le plus vieux bar de Budva. En effet, nous y avons trouvé deux vieux messieurs tripant sur la musique qui se faisaient dj. Alex était aux petits anges! Que de vieux classiques datant des années 50 à 70. Bref, bien que le Monténégro ne fut pas notre pays préféré, il nous a permit de délaisser la richesse de la Croatie pour une terre en reconstruction et en transformation économique.

À l'opposé, la Bosnie fut une découverte splendide. Sarajevo est situé aux affluents de trois grandes cutlures et l'influence sur la ville y est marquante. Vous y trouvez une quantité incroyable de mosqués, d'églises catholiques, de synagogues et d'églises orthodoxes. Le quartier musulman fut un des endroits où nous avons passé le plus de temps. Des petites rues remplies d'artisans, des odeurs parfois étranges venant à nos nez et une atmosphère unique. Nous avons aussi fait un tour guidé dans le tunel qui fut construit durant la guerre afin de subvenir aux besoins de la ville assiégée. Nous y avons appris énormément sur la guerre elle-même et sur la réalité de la population durant le siège. Notre auberge jeunesse (HCC Sarajevo) fut certainement une des plus belles auberges que nous avons connu jusqu'à présent. Elle entre en compétition pour le titre de la meilleure auberge avec l'auberge « Backpackers Guesthouse » de Budapest. Bref, Sarajevo fut une décourverte magnifique où nous avons côtoyé une culture tout à fait différente de celle des pays visités auparavant.

Photos : 1; Kotor, 2; Budva, 3-4; Sarajevo

3 commentaires:

lor et rejean a dit…

Salut vous autres !
Un gros titre a attiré notre attention dans un journal du 14 oct. MONTÉNÉGRO "LES PRO-SERBIE se déchaînent"....ça disait qu'il y a eu des manifestants pro-serbes en colère contre la reconnaissance du KOSOVO et qu'ils avaient attaqué des bâtiments gouvernementaux. Une grosse affaire quoi ! Peut-être en avait vous entendu parler ? Leurs intentions seraient encore de renverser le gouvernement. Ça l'air complexe leur histoire. Les nouvelles n'ont pas de frontières ! Au plaisir de vous lire encore avant de vous revoir bientôt !

Unknown a dit…

Salut! Je sais pas si vous lisez les commentaires, mais quand vous croiserez Mathilde, pouvez-vous lui dire d'aller voir ses courriels svp! DÉsolée de passer par ici!
Catherine

lor et rejean a dit…

Salut à vous deux,

Juste pour vous souhaiter un bon voyage de retour.
Ce fut fantastique de vous suivre sur le blogue. Merci!!! d'avoir pris le temps de si bien écrire et le rendre intéressant.
On vous attend!
On a bien hâte de vous voir.