samedi 27 septembre 2008

Bled et Bohinj






Après la capitale, ce fût les alpes slovènes. Nous avons débuté par une journée à Bled. Petit village autour d'un lac dans les montagnes. Bled est sans aucun doute l'entrée touristique des alpes. Tout d'abors, on y retrouve un lac magnifique avec canards et cygnes sur lequel il est possible de tanguer en gondole afin d'atteindre une petite île. Cette île, emblême de toute carte postale provenant de Bled, possède une église. En second lieu, Bled trouve sa splendeur par son château moyenâgeux qui domine le lac sur son rocher. Un peu plus bas sur la montagne, une autre église complète le paysage. Voilà un peu le panorama qui fait sa réputation. Par contre, on a été un peu déçu des grands hôtels construits pour le tourisme, mais bon, ca fait malheureusement de « l'investissement touristique »... On a apprécié notre journée qui s'est résumé à monter voir le château afin d'avoir une vue sur Bled (évidemment, la vue ne pouvait être possible que de la tour qui coûtait 7,50 euros par personne...), faire le tour du lac et du village et prendre un café sur une terrasse).

Nous avions réservé une auberge de jeunesse par internet qui se trouvait hors de la ville. On avait qu'à appeler pour qu'un shuttle vienne nous chercher. Disons qu'on a rit jaune lorsqu'on vieux monsieurs est venu nous prendre pour nous amener dans un petit village à 30 minutes de Bled. En arrivant, on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de cuisine alors qu'on avait lu qu'une était disponible. En fait, la cuisine était celle du resto que le bonhomme avait aménagé dans la maison, ce qui obligeait les gens a lui payer un souper (aussi creux, il n'y avait pas de restaurant et aucune possibilité de se faire à manger...) Belle attrape qu'on a pas appréciée...Et un déjeuner plutôt mauvais était inclus dans le prix (chambre quand même chère pour ce qu'on avait) étant donné l'inaccessibilité à la nourriture. Enfin, on a plutôt rit de cette situation quelque peu bizarre et on s'est promit de partir le lendemain!

On a donc misé sur Bohinj qui fait partit du parc national de Triglav. Plus profond dans les montagnes, Bohinj est beaucop moins touristique donc moins refait pour les touristes. Le lac entouré des alpes est une vraie beauté naturelle où aucun hôtel et restaurant ne vient détruire le paysage. Vivement les parcs nationaux! On a abouti chez une dame fort sympathique qui loue plusieurs chambres. Ayant eu un bon feeling sur l'endroit dès le premier instant, on a loué pour 3 nuits. Profiter des montagnes en faisant du hiking, du cannot et de la pêches, sont les seules activités de la place. C'est l'endroit des amoureux de la nature par excellence! On a donc fait du hiking ainsi que le tour du lac (environ 3h de marche) puisqu'il faisait trop froid pour aller sur le lac. Pour la deuxième journée, on est allé voir un festival de l'autre côté du lac qui festoyait le retour des vaches qui avaient passé l'été dans les montagnes jusqu'en septembre. Il y avait de la musique folklorique, des kiosques de fromages et de viandes tel que des saucisses, et des gens costumés. On a même eu droit a une parade de vaches rappelant le sens du festival. Enfin, Val a eu une indigestion à la troisième journée ce qui lui a valu une journée au lit près de la toilette....Parce qu'elle voulait profiter de sa journée manquée à Bohinj, on a donc resté un 24h de plus qui nous a tombé sur la tête sous forme de pluie...Pas grand chose à faire en ce cas dans un parc national...

Bohinj reste, malgré ces deux journées désagréables, un moment formidable de notre voyage. On a préféré de loin cet endroit à Bled qui a perdu beaucoup de son authenticité au profit du tourisme.

Aujourd'hui, on quitte les montagnes en direction de la côte slovène. Nous allons donc voir la mer dans quelques heures...Nous arrêtons à Koper et ensuite à Piran. Face à l'Italie, ces petites villes portuaires ont un petit quelque chose de romain parraît-il...À voir!


Les deux premières photos sont de Bled : l'une où l'on voit l'église sur l'île et l'autre où l'on voit le château sur son rocher.

Les trois autres sont de Bohinj : l'une où l'on voit le lac et les deux autres où l'on voit les montagnes Alpes juliennes.

Aucun commentaire: