dimanche 28 septembre 2008

Fin de la Slovénie et début de la Croatie






On vient de passer 3 nuits à Koper sur le bord de la mer adriatique slovène. Une ville intéressante qui nous a transporté dans un univers complètement différent de ce que nous avions connû. Un vrai labyrinthe de rues étroites où il est agréable de se perdre! De par sa petiteste, se perdre dans cette ville est un charme puisque toutes les rues nous remènent aux mêmes points. Nous avions deux choix, nous perdre en direction de la place publique ou encore nous perdre en direction du port. Plutôt sympathique! Pour trouver notre logis, nous avons d'abord été voir à l'agence de voyage Kompas où il nous ont trouvé (sans grand effort de leur part) une chambre hors de prix. Nous avons donc tenté un deuxième essais à l'agence Palma où on nous as trouvé une chambre correspondant à notre budget chez une veille dame. En Slovénie, il faut spécifier que pour trouver un logis chez l'habitant il faut aller dans les agences de voyage qui font affaires avec des propriétaires de studio, chambre ou appartement. D'ailleurs, nous vous conseillons d'essayer au moins deux agences afin trouver les meilleurs prix. À savoir qu'il est essentiel d'arriver en ville avant 19h....

Koper est donc une très belle ville portuaire à forte empreinte romaine près d'autres villes tout aussi intéressantes. Après une journée à Koper, nous sommes allés à Izola et Piran. Pour y arriver, nous avons utilisé les taxibus; mode de transport en commun vrai génial. Ce sont des fourgonnettes comptant 8 places plus le chauffeur se situant justement entre le taxi et le bus. Il y a des stations prédéterminées et on peu demander l'endroit où l'ont veux débarquer. Si le véhicules est plein et que personne ne veux débarquer à une station le chauffeur ne fait que passer tout droit. Le trajet revient à peine plus cher que l'autobus et cela permet d'atteindre des endroits où il ce dernier transport ne serait pas rentable faute de passagers. Il faut également dire que les taxi-bus sont également présents en Russie. Enfin, cela nous prouve encore une fois que le Québec et plusieurs autres pays ont tout à apprendre sur la question du transport en commun. La royauté de la voiture ferme un peu trop les esprits parfois!

Nous avons donc fait un arrêt à Izola pour deux heures. Autre ville portuaire qui vit de la pêche. Beaucoup moins touristique que Koper et Piran, elle mérite une escale pour la simplicité de son lieu et ses nombreux bâteaux de pêche qui diffèrent des bâteaux luxueux de plaisance de Koper et Piran.

La ville de Piran est, quant à elle, la plus touristique. Cela n'a rien de surprenant en voyant l'architecture , les points de vue sur la mer et l'immense place publique. La ville ressemble étroitement à Koper par son même système de ruelles et ses toits rougeâtres. Par contre, le bord de l'eau est plus long et emplit de restaurants de fruits de mer à un prix abordables (environ 10$ par personne). Enfin, ne manquez pas la citadelle qui permet un point de vue remarquable sur la ville en avancée dans la mer. À quoi bon les cartes postales lorsqu'on peut se rendre par soi-même au poste de prédilection!


Nous sommes maintenant rendu en Croatie par autobus. Voulant suivre la côte, nous avons arrêté notre premier choix sur Rovinj. Autre coup de foudre non attendu puisque nous avons décidé à la dernière minute de nous y rendre! Après avoir loué un petit studio tout équipé (cuisine et laveuse) pour 40$, nous avons profité du soleil que nous attendions depuis 2 semaines. Nous sommes allez marcher le long du port pour ensuite nous perdre dans les ruelles de la vieille ville. Quoi de dire à part que Rovinj ressemble étrangement à Piran, quoi qu'un peu plus gros et que les gens parlent beaucoup italien ici. Autant on nous demandait si on parlait allemand en Hongrie, autant on espère qu'on parle italien en Croatie (ou du moins à Rovinj). Les noms des villes et les inscriptions sont souvent traduit en italien d'ailleurs...Alex a même réussi à charmer la vieille dame propriétaire en lui sortant quelques mots ressemblant à de l'italien pour se faire comprendre!

Demain nous partons pour l'île de Krk; la plus grosse de la Croatie. Nous commençons notre escapade sur le bord de la côte croate pour un autre 2 semaines!

Première photo : place centrale de Koper

Deuxième photo : Marina d'Izola

Troisième et quatrième : vues de Piran

Cinquième : Vue sur Rovinj

2 commentaires:

lor et rejean a dit…

Ce que ns retenons de drôle,c'est quasiment le plaisir que vs avez à vs perdre dans les ruelles !!
Des souvenirs ont remontés quand à notre tour, ns ns perdions dans d'autres sortes de ruelles,les "souks "
Val,tu sais ce que ça veut dire hein ?
On vous suit avec grand plaisir.
Soyez heureux X X on aime bien la photo de couple sous le soleil.

Yanick Landry a dit…

Moi, ce qui me fascine, c'est que vous ayiez réussi à vous rendre assez loin pour que les gens s'attendent à ce que vous parliez comme lange d'échange une langue autre que l'anglais.

Je ne sais pas si l'écriture de ce blogue vous prend un effort surhumain (trouver la connexion Internet, envoyer les photos, ...), mais je vous encourage fortement à continuer car c'est très intéressant.