dimanche 21 septembre 2008

Ljubljana





On vient de passer 4 nuits dans la capitale de la Slovénie: Ljubljana. Ville surprenante par la finesse de son architecture et ses ponts permettant de profiter de nombreuses terrasses sur le bord de l'eau. Le centre-ville est réservé aux piétons ce qui donne évidemment une liberté de circulation et de la place pour les restaurants et événements festifs de tous genres. Notre arrivée fut quelque peu surprenante. Nous avons descendu du traib à 22h (route entre la Hongrie et Ljubljana oblige) et nous avons tenté de nous trouver une chambre au « Dragon Castle Hostel » mais il n'y avait plus rien de disponible. Le désarrois nous a envahit durant une bonne seconde jusqu'à ce que l'employée nous dise qu'elle allait appeler son patron pour voir s'il y avait une chambre dans son second hostel. Bref, nous nous sommes retrouvés dans une autre hostel en construction bien que loin de centre-ville. Le lendemain matin, nous sommes donc retourner au « Dragon Castle Hostel » puisqu'il était dans le centre-ville; un centre-ville qui se fait entièrement à pieds d'ailleurs. L'hostel n'était pas très cher pour Ljubljana (21$ pour un lit en dortoir), et nous y avons rencontré 3 filles belges extrêmement sympathiques ainsi que des australiens avec qui nous sommes sortit.

En terme touristique, nous avons visité le château qui domine la capitale. Très bien entretenu, nous avons été déçu de sa transformation moderne pour les touristes. Très loin des ruines de Szigliget avec ses rampes en aluminium, son magasin touristique tout vitré et sa terrasse extérieure style « IKEA » ...Mais ce château fût notre unique déception. Nous avons apprécié davantage le marché public extérieur où les commerçants viennent vendre leur fruits et légumes juste à côté de kiosques exposant des vêtements à vendre. Pratique lorsque tu n'as pas prévu que la température serait aussi froide. Suite à notre escale au marché, nous avons lu dans un dépliant qu'il y avait un concert de l'orchestre symphonique slovène. Nous sommes donc aller nous informer pour y assister. Après avoir pris des informations, nous nous sommes rendu avec les 3 belges au slovenian philarmonic pour un spectacle qui ne coûtait que 3 euros (alors que nous croyons que c'était gratuit)... Ce fût un vrai calvaire pour Alex puisqu'on est tombé sur une prestation d'opéra ou une chanteuse était accompagnée uniquement par une pianiste. 2 heures...Pour des personnes qui n'aiment pas trop l'opéra, on a été servit!!!

On a également visité le musée d'histoire contemporaine qui nous a permis de comprendre davantage le passé de ce pays plutôt inconnu à nos yeux. Le musée a de très nombreuses informations et une muséologie originale. Il fait l'histoire des deux guerres mondiales jusqu'au le démentèlement de la Yougoslavie.

En soirée, nous sommes allé voir un lieu franchement différent de la beauté du centre-ville: une ancienne prison politique de l'époque de l'ex-Yougoslavie qui fût reprise par les artistes près de l'hôtel Celica. Réinvestie en différents bars, ceux-ci nous transportent dans une atmosphère underground par les graffitis qui envahissent les murs. Il est possible d'y voir des performances artistiques de tous genres et de rencontrer de gens de tous les styles. Malheureusement, nous y sommes allé trop tôt pour vivre l'expérience de ce lieu marginal.

Lors de notre séjour à Ljubljana, nous avons découvert que nous étions en pleine période électorale. Et oui, nous manquons peut-être la campagne canadienne mais nous avons pû assister à celle slovène. Nous avons même eux droit à deux spectacles avec une grande scène et orchestre. Les partis politiques sont nettement plus imaginatifs lorsque vient le temps de gagner des votes! Le parti socialiste démocrate nous as payer une fanfard dans les rues de la ville par un bel après-midi de terrasses bien remplies. D'ailleurs, ce parti se donne une image vraiment jeune. Pleins de jeunes énervés habillés de la tête aux pieds avec les couleurs du parti et des dépliants remplis de jeunes pitounes de 20 ans. C'est très différents de chez nous où les partis misent davantage sur le vote des boby boomers.

Bref, Ljubljana est une très belle ville fortement recommandée. L'arrêt en vaut la peine.

Aucun commentaire: