mardi 16 septembre 2008

Le lac Balaton





Nous avons passés cinq jours au lac Balaton. Soit deux nuits à Kesthely et trois à Szigliget. Kesthely est une petite ville somme toute charmante quoi que nous ne conseillons pas un long séjour en cet endroit. La chose la plus intéressante à y faire reste de la plage qui est petite, mais agréable. N,étant plus dans la saison touristique, nous avons réussi à avoir un grand territoire de sable, chose impensable au mois de juillet. Kesthely nous semble plutôt un lieu de départ pour visiter le lac. Par contre, nous y avons trouvés un lit chez une dame très sympathique (bon, elle ne parlait pas un mot anglais, mais semblait sympathique par son sourire et son effort de nous comprendre!) et vraiment pas cher. La nuit nous coûtait que 4000 forints pour les deux, soit environ 20$ par nuit. Une fois partis de Kesthely, nous nous sommes dirigés vers Szigliget dans l'objectif d'y dormir une nuit pour ensuite aller davantage vers l'est du lac. Une fois arrivés, ce fut encore la recherche d'un lit...Toujours la même chose...Il faut dire que lorsqu'on est à pieds, la première pensée en sortant de l'autobus ou du train est évidemment de trouver où déposer le sac! Après quelques tentatives infructueuses dans ce petit village campagnard n'ayant pas grand air touristique, nous avons afin déniché une petite maison typique hongroise avec des chambres à louer. Comme les propriétaires n'étaient pas là, nous avons parlé avec un couple qui louait une chambre. À notre grande surprise, ils venaient de Lyon et louait assiduement le deuxième étage depuis vingt ans. Lucien nous a donné quelques conseils vraiment pratiques. Après cette discussion, nous avons décidé de louer une chambre pour trois nuits et de faire des allez-retours en autobus. La première journée, le couple nous a même invité à aller avec eux à Kéviz où se trouve un bain thermal fort agréable. Nous vous le conseillons quoi qu'il ne sert à rien de dormir à Kéviz pour la nuit. Cette ville est une sorte de ville entièrement créée pour faire plaisir aux touristes qui viennent patauger dans le therme. Un Mont Tremblant hongrois!


Notre deuxième journée avait été planifiée afin de visiter un village voisin à Szigliget pour un festival du vin. Par contre, en nous levant, la température n'était pas très belle et nous avons décidé de rester sur place. Ce qui nous permis d'aller voir les ruines moyenâgeuses du château de Szigliget. Un incontournable! La vue est les ruines sont d'une grande beauté. Ensuite, nous sommes aller vers le port. En chemin nous avons traversé un parc acceuillant où plusieurs personnes viennent pêcher dans le lac Balaton. En fin de cette journée de plein air, nous avons profité d'une bouteille de vin trouvé dans la minuscule épicerie du village... 2 litres (bouteille de Pepsi) pour la modique somme de 440 forints ( 2,50$). Devinez ce que nous avons fait ce soir là...


Notre dernière journée au lac fut passée à Tihany. Très petite ville située sur une presqu'île s'avançant dans le lac Balaton. Comme nous étions en autobus, nous avions 7h à passer dans la ville. Trop, beaucoup de temps. Une chance que nous sommes tombé sur une fête folklorique ou des cavaliers, danseurs et buveurs de vins défilèrent dans les rues. Les hongrois nous ont d'ailleurs prouvé leur habileté avec le fouet; en le faisant tournoyer au-dessus de leurs têtes, ils le font claquer à chaque demi-cercle. Vraiment impressionnant.


En fait, pour profiter entièrement du lac Balaton, un moyen de transport autre que les autobus, lesquels circulent uniquement le matin et le soir dans chaque sens, nous semble profitable. La majorité des activités que nous y avons trouvées, se visitent rapidement; une voiture permet donc de se déplacer fréquemment ce que l'autobus ne permet pas. Reste que le lac vaut le détour et doit être vu si ont passe 2 semaines en Hongrie. Il faut aussi dire que durant la saison touristique les villes doivent être davantage animées. Une chose hors de notre contrôle fut la mauvaise température des derniers jours. Eh oui, nous avons eu presque 2 deux jours de pluie durant que nous y étions quoique nous avons qu'en même sû nous débrouiller avec plusieurs couches de vêtements et manteaux de pluie!!!


Nous sommes maintenant arrivés en Slovénie depuis hier soir après un 8 heures de train. Nouveau pays, nouveau départ!

À suivre...



Photos:

Lac Balaton à Kesthely

Paysage à Szigliget

Maison au toit de paille et vue sur le château (Szigliget)

Val et Alex devant une muraille du château de Szigliget

4 commentaires:

Yanick Landry a dit…

C'est vraiment le fun de vous suivre, bravo d'avoir pensé à faire ce blogue !

Je sais que c'est peut-être gênant, mais j'aurais une demande à vous faire. Êtes-vous capable de faire des vidéos ? Si oui, pour les Improphiles l'an prochain, nous avons une série de vidéos avec des gens qui parlent d'autre langues et qui disent, par exemple :

"Bonjour je suis Maria au lac Balaton en Hongrie. Bienvenue aux Improphiles".

Si vous n'êtes pas capable, une photo avec une affiche ça serait génial aussi.

Mais peu importe, continuez de faire ce que vous faites !

lor et rejean a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lor et rejean a dit…

Allo les vagabonds. Je vais vous faire rire. Avec un lac aussi magnifique et une nature si belle,j,ai une question... Voyez-vous quelques oiseaux? Val, je te vois sourire et dire: Ah non Alex,as-tu lu la question de ma mère? À mon avis, un oiseau de proie au dessus de vos têtes serait à couper le souffle.
On visite avec vous et c'est le fun ce que vous racontez. Val, ton père est toujours avec son bonheur mais un peu moins dans le 400ième. Je commence mon cours en ornithologie demain.
Bonne route et soyez heureux

Mathilde FR a dit…

Vous êtes si jolis en Hongrie!
J'ai bien hâte d'être jolie à côté de vous deux en Croatie !
Je vous tiens au courant de mes dates !